FORMATION :le portage des bébés par les professionnel(les) petite enfance

Attache-moi/Détache-moi :

le portage comme aide à la séparation

 

Intervenant

 Virginie Derobe

 

Contexte

En accueillant un enfant dans une structure d'accueil collective, les profession- nels ont à cœur de favoriser son bien-être. Comment le portage en porte bébé physiologique peut favoriser la séparation parent/enfant et faciliter la période d'adaptation ? En quoi porter un enfant l'aide à grandir ? Comment porter en tou- te sécurité et prévenir les maladies professionnelles (ex : tendinites, mal de dos ?...)

 

Public

 Toute personne intervenant auprès d'enfants : professionnels de structures d'ac- cueil de la petite enfance, multi-accueil, crèches, RAM, assistantes maternelles.

 

Groupe                                                                                                                                           

 De 6 à 12 personnes

 

Durée

1 ou 2 jours

 

Objectifs pédagogiques

 Qu'est-ce que porter veut dire ? Travail à partir des représentations de chacun. Les règles de base d'un bon portage : position du bébé, hauteur, réglage. Porter à bras :" Bébé sait se porter, aidons-le!" ou comment développer la confiance du bébé en ses capacités.

Porter pour renforcer la sécurité intérieure du bébé : comprendre en quoi le peti- t'homme est "né pour être porté". Porter en porte bébé physiologique : présentation des différents systèmes. Comment pratiquer le portage en structure d'accueil collectif ? Comment le pré- senter aux parents, aux collègues ? Faut-il l'intégrer au projet pédagogique ?

Le portage et les postures de travail : des gestes pour prévenir les maladies pro- fessionnelles. Portage et réduction du stress de l'enfant et du professionnel : explications. Exemples de structures utilisant le portage : quelques nouveaux regards sur des pratiques quotidiennes.

 

Méthodes et moyens pédagogiques

 Apport théorique : historique à travers le monde et en France. Ateliers pratiques : apprentissage des nœuds devant, sur la hanche, sur le dos. Travail en binôme, test des différents porte-bébés. Chaque personne repart avec un livret pédagogique.

 

cette formation peut entrer dans le cadre de la formation continue ou DIF

 

pour tous renseignements

06 86 50 85 59


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :