L'haptonomie avant et après la naissance

Presque tout le monde a entendu parlé d'haptonomie, mais c'est quoi en fait ?

Pendant la grossesse:
C'est un accompagnement, du couple et du bébé dans le giron maternel, 
qui invite à une rencontre affective et nourricièreentre les parents, et entre les parents et leur enfant à naître.
C'est par le contact, et par des gestes concrets, que la communication s'établit, valorisant ainsi confiance et écoute, avant, pendant ou après la naissance du bébé.

images-11


Pendant la naissance:
Les parents peuvent ensemble mettre en pratique tout ce qu'ils auront découvert et mis en place pendant la grossesse, ils seront autonomes, confiants et accompagnants, le père pour la maman et le bébé, la mère pour son enfant, et l'enfant est dans son cheminement avec ses parents,  durant l'accouchement et ce temps fort extraordinaire qu'est  la mise au monde.
Ils sauront l'accueillir par des gestes, des mots, qui remettra l'enfant dans cette rencontre qu'il a déjà connu avant sa naissance.
Ainsi rassuré il débutera sa Vie avec confiance.


Après la naissance:
L'accompagnement postnatal est en continuité avec le vécu et la mise en place faite pendant la grossesse.
Nous y abordons, le portage (= tenir l'enfant), les compétences du bébé, lui faire sentir ses compétences et aptitudes à faire seul, toujours dans l'idée de le confirmer et de l'accompagner avec bienveillance, confiance et patience.

Cet accompagnement vous est proposé jusqu'à l'acquisition de la marche.




L'haptonomie, est avant tout une aventure humaine, de rencontre, de découverte de soi et de l'autre et qui pendant la maternité prend tout son sens, dans l'accueil des parents bien sûr, mais surtout auprès de l'enfant  qui se construit et qui arrive au monde; il semble bien fragile, démuni, mais sa force et ses capacités sont grandes, l'haptonomie vous permet de les découvrir et de les accompagner.

 

 

Cet accompagnement avec l'haptonomie nécessite bien évidemment plusieurs séances pour que les parents et le bébé puissent entrer dans un processus de rencontre et de connaissance mutuelle, toutefois, je considère que parfois selon les parents et/ou les demandes, l'haptonomie étant une approche du vivant et par conséquent vivante elle-même, une ou 2 séances peuvent suffire pour permettre à des parents de juste rencontrer leur enfant.

Bien sûr l'accompagnement haptonomique ne se résume pas à une ou 2 séances, cela reste exceptionnel, l'important est de pouvoir malgré tout répondre à une demande, une détresse, un besoin des parents pour leur permettre de mieux accueillir leur bébé ou en tous cas dans de meilleures conditions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :